LE PARC NATUREL REGIONAL DE BRIERE
La Maison du Parc Naturel Régional de Brière se situe à 26kms du camping Les Embruns à Camoël - Pénestin.
Le Parc Naturel Régional de Brière est une vaste étendue de marais, de plans d'eau, de roselières et de prairies inondables.
Ne cherchez pas I'entrée du Parc ni les tarifs pour y pénétrer... Car, suivant la définition, un Parc Naturel Régional est un territoire classé pour la préservation et la mise en valeur de ses patrimoines naturels et culturels remarquables.
Parmi les 51 Parcs Naturels de France, celui de Brière se distingue pour ses zones humides salées, saumâtres et douces parmi les plus riches d'Europe. L'une d'elles, le marais de Grande Brière a donné son nom au Parc.
N'y cherchez pas de sel, les marais de Brière sont constitués d'eau douce contrairement aux marais salants du Mès. Mais là on peut se balader en barque (en chaland, si on veut parler local).
Donc, la Brière c'est avant tout un espace ouvert, mais ouvert aux amoureux de nature. Adeptes de béton et de coups de klaxon s'abstenir...
Chateaubriand la décrivait ainsi « 10 000 hectares de silence et de nudité, immense lotus bleu épanoui au milieu du cirque de l'atmosphère ››. Le mieux est de vous faire votre propre idée, tout simplement en pénétrant dans cet ensemble préservé, fait de terre et d'eau
Profitez d'une visite pour découvrir les activités du marais (extraction de la tourbe, du roseau,...), les traditions de pêche et de chasse, les vieux métiers,... sans oublier de faire un détour vers Kerhinet, incontournable village typique brieron situé sur la commune de Saint-Lyphard.
A pied, à cheval ou à vélo, empruntez les nombreux sentiers de randonnées qui vous permettront de découvrir l'architecture briéronne ainsi que la faune et la flore locale.