Pédestre 2h30 D'un port à l'autre
Départ du port de Camoël à mi-chemin entre Damgan et Pénestin dans le sud Morbihan
Circuit 5 : D'un port à l'autre
Durée : 2 heures 30
Nombre de kilomètres : 10 kms
Ce sentier longe la Vilaine jusqu'au port de la Roche Bernard. Il faut donc prévoir un véhicule pour le retour ou, en saison, s'adresser à la compagnie des vedettes jaunes qui peut proposer le retour en bateau.
Il vous faut d'abord longer le port jusqu'au parking, avant de franchir l'étier de Cordeau. Vous n'aurez plus ensuite qu'à suivre le sentier établi plus ou moins en bordure de Vilaine. Celui-ci vous menera jusqu'au but par une succession de saute-vallons.
En effet, les rives du fleuve présentent ici un relief de plus en plus chahuté qui vous fera passer du plateau où sont établis les villages (Drézet l'Isle, Kernelo, le Rosquet,...) aux fonds des vallons autrefois occupés par des prairies saumâtres (avant la construction du barrage d'ArzaI, les marées remontaient au delà de Redon), mais désormais abandonnés à la friche.
Au long du parcours, vous rencontrez l'usine des eaux de Drézet, qui alimente la Presqu'île Guérandaise et la moitié du Morbihan. Vous apercevez sur le rocher en face de l'lsle, les quelques vestiges du château du même nom. Face à celui-ci, une ancienne cale récemment dégagée, mais malheureusement endommagée, laisse supposer un ancien franchissement de la Vilaine par la voie romaine entre Vannes et Nantes.
Face au Stéril, et si les frondaísons ne sont pas trop épaisses, vous distinguez un grand bâtiment ancien au bord de l'eau : il s'agit de l'ancien octroi qui contrôlait I'accès au port de la Roche-Bernard.
Le site du Rah Coët et son étier qui s'enfonce profondement dans les terres mérite un arrêt avant d'attaquer le dernier coteau qui surplombe le port de la Roche Bernard. Avant de plonger vers celui-ci, prenez le temps de découvrir le site de cette ancienne place viking, avec ses maisons anciennes qui s'alignent sur le rocher du Rulcard. Au fond, trois générations de pont ferment le paysage.