Pédestre 3h Entre bourg et campagne
Départ du port de plaisance de Camoël entre la Roche Bernard et Damgan dans le sud Morbihan
Circuit 7 : Entre bourg et campagne
Durée : 3 heures
Nombre de Kilomètres : 11 kms
Posée entre mer et fleuve, Camoël offre des paysages de campagne préservés et authentiques. Cette boucle vous emmène à la découverte de cette nature diversifiée.
Tournée vers l'océan, Camoël offre, de part sa situation géographique à l'abri des vents dominants de Sud-Ouest, un port où bateaux de pêche et de plaisance trouvent calme et sécurité.
D'octobre à mai, une flotille de civeliers anime le bassin chaque nuit de leurs feux bicolores, portant jusqu'en Espagne et voire en Asie, le nom de Camoël. En effet, c'est ici que la civelle est pêchée pour le plaisir des palais et surtout pour l'alvinage.
A la belle saison, les nombreux plaisanciers trouvent dans les mouillages du port, un accès facile à l'océan et à la remontée de la Vilaine jusqu'à Redon.
En quittant le port, vous traverserez le village de Vieille Roche et pourrez admirer ses maisons de caractère.
Après avoir dépassé le bourg, vous passerez devant le manoir de Kergal, une des nombreuses grandes demeures qui parsèment la commune.
Ensuite, vous verrez la chapelle Notre Dame de la Salette, puis rejoindrez à nouveau les bords de Vilaine.
Ce fleuve prend sa source à Juvigné en Mayenne. Il est d'une longueur de 225 kilomètres. Depuis 1970, le barrage d'Arzal ferme l'estuaire. Il a été construit dans le but d'assécher 10000 hectares de marais, de créer un plan d'eau (l'actuel port de plaisance), une réserve d'eau et d'installer l'usine du Drézen.
Tout au long de ce circuit. vous traverserez de nombreux hameaux dont les noms commencent par " ker ". Ce préfixe issu du vieux breton "caer" signifie village fortifié, défendu par des fossés, des talus et des palissades. Le moyen breton "cer " et le breton moderne “ker” signifient village, hameau et sont souvent suivis d'un nom de personne.