Les Marais salants de Guérande
Guérande se situe à 22kms du camping Les Embruns à Camoël - Pénestin.
Les marais salants : le goût du sel sur les lèvres.
Les marais salants de Guérande sont une oeuvre artistique qu'entretiennent plus de 300 paludiers.
Une histoire qui remonte au IXème siècle. Le paludier conçoit alors des parcours savamment calculés qui conduisent l'eau de mer à travers l'étier, les vasières, le cobier, les fards, les adernes, jusqu'aux oeillets, donnant naissance au sel de Guérande.
La technique n'a pas changé aujourd'hui. Récolté depuis toujours selon la même méthode manuelle et artisanale, le sel de Guéande comble les cuisiniers. Doux et riche en arômes, il se révèle au contact de viandes délicatement grillées, de poissons pochés, de légumes marinés,... Non lavé, non raffiné et sans additif, il est récompensé en 1991 par l'obtention du Label Rouge.
Site naturel remarquable, les marais salants de Guérande s'étendent sur 1500 hectares, sur les communes de Batz-sur-Mer, Guérande et La Turballe. Les marais salants du Mès, au-delà du coteau guérandais, couvrent 350 hectares sur les communes de Mesquer-Quimiac, Saint-Molf et Assérac.
Cette zone est alimentée en eau par le traict de Pen-Bé Mesquer. Produit de la vie courante, il devient produit de luxe avec sa fleur. Très blanche, aux fins cristaux neigeux, parfumée d'un léger goût de violette, elle est traitée avec tous les égards.
Elle apparait le soir, après une belle journée agrémentée d'un vent d'Est. Vers 17 heures, il se forme comme des plaques de glace à la surface de l'eau. La voilà : fleur blanche, "or blanc", comme elle aime se faire appeler. Le paludier cueille la fleur de sel délicatement à l'aide d'une lousse.